La Dataviz accessible à tous !

Google Data Studio est un outil de dataviz en ligne gratuit qui vous permettra de créer facilement des rapports dynamiques en vous connectant à toutes vos sources de données. Développé par Google et mis à disposition depuis fin 2016, l’outil est toujours en version Beta. Les fonctionnalités existantes sont déjà très satisfaisantes mais les équipes de Google vont continuer à améliorer la plateforme.

Parmi les avantages de Data Studio, on retiendra tout particulièrement sa facilité d’utilisation ! Découvrez en 5 points la simplicité de Google Data Studio :

  • La simplicité de création

La création d’un rapport est très accessible. Vous pouvez personnaliser celui-ci aussi facilement que vous donnez forme à vos slides sur Power Point. Vous pouvez insérer des images, des logos, modifier les couleurs de texte, de fond, les polices et les tailles, etc.

  • La simplicité de partage

Le partage des données via Google Data Studio est extrêmement simple. Tout comme vous partagez un document sur Google Drive, vous pourrez partager vos rapports avec les personnes que vous désirez en les invitant ou en envoyant un lien.

Le destinataire n’aura plus qu’à se connecter à votre rapport et naviguer pour analyser les résultats ! Seule condition, avoir un accès internet.

  • La simplicité de mise à jour 

Fini les mises à jour manuelles de vos données dans un tableau Excel ou un PowerPoint pour le présenter à la direction. Google Data Studio se met automatiquement à jour lors de la consultation ! Pas de perte de temps ni de risque de mauvaise saisie manuelle.

  • La simplicité de navigation

La navigation dans le rapport est très intuitive. Il suffit de sélectionner les filtres que vous aurez définis pour adapter en direct les résultats. Vous pouvez passer d’une page à l’autre pour voir les différents écrans du rapport.

  • La simplicité d’utilisation des données

Google Data Studio vous permet, en quelques clics, de vous connecter à de nombreuses sources de données. Parmi celles-ci, il existe des connecteurs développés par Google et d’autres développés par des partenaires :

Connecteurs Google 

Certains connecteurs permettent de se connecter aux outils tels que Google Ads, Google Analytics, YouTube Analytics, Display & Video 360, Search Console, Campaign Manager, Google Ad Manager, Search Ads 360, …

D’autres connecteurs vous permettront de vous brancher directement sur vos bases de données physiques (MySQL, PostgreSQL, fichiers CSV) ou hébergées dans le cloud (Google Sheet, Cloud SQL, Google Cloud Storage, Big Query, …)

Connecteurs de partenaires & Open source

Il existe également de nombreux connecteurs qui vous permettront de récupérer vos données de réseaux sociaux ou encore certaines plateformes (Github, Kaggle, Meetup, Stack Overflow Questions, …)

Nous pouvons facilement imaginer que de nouveaux connecteurs viendront s’ajouter au fur et à mesure de la démocratisation de Google Data Studio. Certains connecteurs sont cependant payants, ce pourra être le cas des futurs acteurs qui mettront à disposition leur API.

Une fois vos données importées, pas besoin de savoir coder. Mais, pas de panique, les amoureux des requêtes auront la possibilité d’aller plus loin avec l’outil en écrivant des lignes de code.

Vous l’aurez compris, Google Data Studio vous permet de mettre en place facilement des rapports dynamiques automatisés en vous connectant directement sur vos sources de données. Cet outil permettra aux équipes d’économiser le temps passé sur le reporting et se concentrer sur l’essentiel : le contenu et la prise de décision.

Une simple formation d’une demi-journée permettra à vos équipes d’avoir les bases nécessaires pour mettre en place un rapport sur Google Data Studio. Pour cela, n’hésitez-pas à nous contacter, je me ferai un plaisir de vous former !

Pour les personnes plus averties, il est possible d’aller plus loin dans la création des rapports à travers des dimensions et des statistiques personnalisées. A partir de vos données, vous pouvez en créer de nouvelles, qui pourront vous servir dans les filtres lors de vos analyses.

Quelques limites

Aujourd’hui, il n’est pas possible d’utiliser plusieurs sources de données dans un même graphique, ce qui aurait pu être intéressant dans certains cas.

Vous n’aurez pas non plus la possibilité d’exporter une page du rapport en PDF ou de l’envoyer par email.

Victor Nicaud

Victor Nicaud