Fidélisation client

Fidéliser vos clients

Développer le up et le cross sellling

Développer le up et le cross sellling

Anticiper les départs des clients

Anticiper leur départ

Recruter de nouveaux clients

Recruter de nouveaux clients

Intelligence artificielle

Segmenter, modéliser, prédire….

La connaissance client pour une stratégie personnalisée.

Vous souhaitez connaître qui sont réellement vos clients (ce qu’ils achètent, à quelle fréquence, sur quel canal), prédire leur prochain achat (à quel moment, sur quel canal), anticiper leur départ et fluidifier leur expérience afin d’accroître leur satisfaction ?

Pour y répondre :

  1. Détecter
    Détecter les informations, les tendances et les signaux faibles à partir d’une grande quantité de sources et de formats de données
  2. Identifier
    Définir les similitudes et les relations entre les individus, synthétiser les comportements, trouver des ambassadeurs
  3. Optimiser
    Trouver la meilleure solution à un problème spécifique avec des contraintes : meilleure combinaison d’offre de réduction, optimisation du CA par aménagement de magasin
  4. Prévoir
    Prévoir le comportement, les surcroîts d’activité ou les événements futurs
  5. Recommander
    Proposer des actions contextuelles pour améliorer la prise de décision et performance
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Intelligence artificielle
Natural Language Processing

Les clients s’expriment, encore faut-il les écouter et les comprendre…

Le NLP au service de la relation et de l’expérience client.

Le client exprime son point de vue de différentes manières et sur différents canaux : libre et spontané / sollicité et encadré et en multipliant les voies tels que les réseaux sociaux, avis, forums, enquêtes à chaud etc. Les données digitales sont en particulier une source importante de verbatims !

Vous souhaitez donc extraire des informations pertinentes d’une volumétrie croissante de données et d’une multiplication des canaux d’interactions, ou exploitez des documents internes (CV, comptes-rendus, etc.) ?

Le Natural Language Processing, ou Traitement Automatique du Language Naturel, vous permet d’analyser l’ensemble de ces données. L’analyse d’un verbatim se fait autour de 6 dimensions différentes : le motif, le sentiment, le nuage de mots clés, la mention de la concurrence, le besoin émis et l’irritant.

Le NLP vous permet de personnaliser votre stratégie marketing en fonction des besoins et objectifs des clients et ainsi fluidifier la relation client, de détecter les anomalies et de rectifier les process de l’entreprise et ainsi (du moins on l’espère) améliorer la satisfaction (et donc la fidélisation même si des études ont montré ces dernières années que ce n’est pas forcément corrélé)

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Exemples d’applications.

secteur retail

Moteur de recommandation de coupons de réduction

Secteur : Retail

Conception, développement et implémentation d’un moteur de recommandation, générant chaque quinzaine, des bons de réduction en fonction de l’historique d’achat, du catalogue des offres disponibles et du segment du client

Secteur media

Détection de patterns de fraude dans un panel d'audience

Secteur : Média

Analyse des comportements d’audience et détection de patterns suspects pouvant révéler un comportement de fraude parmi les auditeurs inscrits dans un panel d’analyse d’audience

Secteur assurance

Prédiction de souscription en intégrant des événements du parcours client

Secteur : Assurance

Prédire la probabilité de souscrire un contrat en fonction de caractéristiques individus et d’événements parcours client

secteur téléphonie

Analyse géostatistique des traces numériques des téléphones mobiles

Secteur : Télécom

Étude de flux de mobilité et modélisation d’indicateurs de déplacements et de fréquentation (Fréquentation, Nuitées, Transit…) reposant sur le traitement et l’analyse de données radio mobiles pseudonymisées et enrichies avec de l’open data.

Puis Industrialisation des workflows d’extraction des indicateurs de mobilité

secteur retail

Web scraping pour identifier des artisans partenaires

Secteur : Retail

Identification de spécialités par reconnaissance d’image,

Identification de spécialités métiers par analyse textuelle des descriptions

Secteur énergie

Classification automatique des emails via le NLP

Secteur : Énergie

Accompagnement pour le développement de modèles d’analyse sémantique et leur industrialisation

Des millions de messages triés et classés automatiquement

Satisfaction clients +++

Optimisation des ressources « service client »

Secteur media

Moteur de recommandation de lecture

Secteur : Média

Conception de l’algorithmie, développement et implémentation d’un moteur de recommandation, générant à chaque visite sur le site une série de suggestions liée à l’historique de lecture du visiteur ou au contenu de l’article selon le fait qu’il soit ou non identifié.

Secteur banque

Exploitation de compte rendu de RDV client

Secteur : Banque

Anonymisation des documents, traitement des éléments spécifiques à la banque (marques, sigles) et des abréviations conseiller (transcription du langage parlé), annotation et identification des thématiques évoquées et des attentes clients.

Nos clients témoignent.

En tant que pilote du contrat Datascience, je suis très satisfait des échanges et des réponses d’AI&DATA lors des appels à prestation. Dans le cadre du suivi mensuel des prestations l’ensemble des points négatifs et positifs sont abordés, traités et des actions sont mises en œuvre pour améliorer les prestations réalisées par les intervenants d’AI&DATA

Dominique Joubert, Appui gestion chez EDF

AI & DATA -qui nous accompagne maintenant depuis plusieurs années- nous a apporté toute son expertise notamment sur la refonte et l’industrialisation de notre décisionnel client. Une expertise data à multiples facettes, puisque plusieurs compétences ont été mobilisées sur ce projet, que ce soit en termes de gestion de projet (pilotage / PO), data engineering (Specs & Recette) ou encore datascience & Analyse (réalisation des Use Cases).

Yann Le Baud, Manager Datamining / Data Science chez SNCF

AI&DATA est à l’écoute de ses clients. Le consultant qui a rejoint nos équipes a été tout de suite opérationnel et s’est très bien intégré à l’équipe.

Thierry Saurraute, Directeur Personnalisation de l'Expérience Client et Développement de la Culture Client chez Air France

AI&DATA est réputée par son sérieux et un travail qualitatif

Kawtar Kostani, Head of data science chez Prisma Media

Réactivité, qualité des candidats.

Matthias Oehler, Chief Data Officer chez La Française Des Jeux

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Vos données personnelles sont enregistrées dans un fichier informatisé par AID qui est le Responsable de Traitement et pour la gestion de la relation clients, prospects et partenaires. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et commercial d’AID. Conformément au règlement (GDPR) 2016/679 du Parlement européen, vous pouvez exercer vos droits “Informatique et Liberté” en vous adressant au Délégué à la Protection des Données à l’adresse suivante : dataprivacy@aid.fr

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