Qui sommes-nous ?

Equipe AI&DATA

Depuis son premier modèle prédictif en 1972 (Prévision de trafic pour Bison Futé, Ministère de l’équipement) AI&DATA a construit une réelle expertise autour de la Data en intervenant sur toute sa chaine de valeur depuis la collecte et la normalisation de la donnée jusqu’à l’activation marketing en développant une forte expertise CRM et Data science.

À travers toutes ces activités, nous cherchons à développer pour nos clients la valeur du capital « data » que constituent les données de l’entreprise (commerciales, relationnelles, marketing, R&D, RH, traces de processus de GRC – Gestion de la Relation Client) d’où qu’elles viennent (produites, collectées, achetées, « open data »). Dans tous ces métiers, l’Intelligence Artificielle prend progressivement sa place naturelle.

Nous formons en permanence nos data experts pour qu’ils restent à la pointe des compétences, nourris par nos projets de recherche et d’innovation. Et nous disposons aussi d’un centre de formation l’AI&DATA Academy pour vous former.

Notre effort de R&D est très soutenu avec une moyenne de 15% de notre CA.

Nos valeurs

Nos valeurs

AI&DATA est la plus ancienne société de data marketing en France. Créés en 1972 (nous fêtons nos 50 ans en 2022 !), nous avons déjà réalisé plus de 2000 projets data, principalement pour les Grands Comptes, tous secteurs confondus. Société ancienne sur le marché oui, mais pour avoir cette longévité, il faut sans cesse être à la pointe, se renouveler et surfer sur les meilleures pratiques !

Ce que nos clients apprécient particulièrement chez AI&DATA :  le haut niveau d’expertise de nos collaborateurs et la qualité de nos prestations, récompensés par une note de satisfaction située régulièrement entre 8,5 et 9/10. Nos valeurs : nous cultivons engagement client, innovation et humilité.

L’engagement client autour de la réalisation en temps et en heure de grands projets data et de connaissance client très stratégiques, car le patrimoine data des entreprises se structure en permanence, et qu’il faut sans relâche alimenter, nettoyer, bonifier et irriguer la data dans toute l’entreprise.

L’innovation à travers le big data, l’IA, le machine learning, le textmining, la reconnaissance d’images, … mais aussi la création de logiciels, comme datakili, logiciel SaaS de customer journey analytics incubé chez AI&DATA, et spin off en 2018.

L’humilité , car les volumes sont exponentiels, les technologies se succèdent rapidement, et les chalenges que nous confient nos clients évoluent sans cesse au profit d’une expérience client sans couture et selon un cycle itératif à maturation lente.

Enfin pour les collaborateurs, de nombreuses opportunités de carrière sont possibles entre les entités du Groupe, en province et à l’étranger.

Nos valeurs
La démarche RSE d'AI&DATA

Notre démarche RSE

Nous avons initié dans notre société une démarche RSE qui vise à promouvoir une plus grande responsabilité en matière sociétale et d’environnement. Cette démarche concerne tous nos collaborateurs (à tous les niveaux).

A titre d’exemple :

  • nous sensibilisons et formons nos collaborateurs au Numérique Responsable,
  • nous achetons des fournitures de bureau à des ESAT, nous avons opté pour l’achat de papier recyclé, nous incitons à limiter les impressions,
  • nous trions nos déchets,
  • nous recyclons nos cartouches d’imprimante,
  • nous récupérons sur nos matériels en fin de vie les pièces pouvant encore servir pour des dépannages simples,
  • nous limitons les déplacements et favorisons la vidéo-conférence,
  • nous avons des locaux HQE avec panneaux solaires pour l’eau chaude et climatisation réversible (utilisée à bon escient),
  • nous entretenons de nombreuses plantes vertes, que ce soit à l’intérieur des locaux que sur la terrasse,
  • tous les véhicules de notre flotte sont hybrides.

Nous nous situons déjà dans le top 25% des entreprises évaluées par Ecovadis avec une note globale de 54/100, et nous avons engagé une démarche d’amélioration continue bas carbone.

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes

Points obtenus
Écart de remuneration (en %) 34
Écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) 35
Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%) 15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 5
INDEX (sur 100 points) 89
0
années d’expertises dans la data et l’intelligence artificielle
0
Note obtenue par Ecovadis pour notre démarche RSE (sur 100)
0
index d’égalité Femmes-Hommes chez AI&DATA (sur 100)

Les managers

Arnaud Contival
Arnaud Contival
CEO
Didier Louvet
Didier Louvet
Directeur général
Anne Gayet
Anne Gayet
Directrice scientifique et associée
Anne Guillon
Anne Guillon
Secrétaire générale Groupe
Stéphane Boucharenc
Stéphane Boucharenc
DGA Data Science et Data Marketing
Monia Bayoudh
Monia Bayoudh
Directrice commerciale Newbizz
Sébastien Muller
Sébastien Muller
Directeur Grands Comptes