Analyse Textuelle (NLP) et Marketing : 5 cas d’usage au succès avéré !
Le traitement automatique du langage naturel (NLP) est un atout majeur pour optimiser vos stratégies marketing. Les données textuelles en constante croissance, qu’elles proviennent des entreprises, des processus administratifs ou des clients, offrent un potentiel incroyable à exploiter !
Voici 5 cas d’usage issus de nos projets d’analyse textuelle les plus réussis, qui ont généré une véritable valeur marketing et commerciale :
- Créer / compléter une base de données structurées à partir de l’analyse de documents techniques (fiches descriptives) pour une exploitation par les outils BI/Data Science.
- Extraire des informations à haute valeur ajoutée par l’analyse des comptes-rendus de conseillers de clientèle ou d’inspecteurs/auditeurs.
- Accélérer et automatiser le traitement des réclamations par la classification automatique des e-mails ou messages entrants des consommateurs.
- Usage de l’analyse textuelle dans un moteur de recommandation.
- Analyse des motifs de résiliation de contrat, pour prévenir l’attrition.