Data Science & Utilities (Energie, Eau, … ) : 5 use cases !
Les services publics tels que l’eau et l’énergie ont des caractéristiques spécifiques en termes d’entreprise et de relation avec les consommateurs. Dans ce secteur, on observe la présence de grandes entreprises avec peu d’acteurs, et les abonnements annuels tacitement reconductibles sont monnaie courante, bien que cette pratique tende à se modifier sous l’influence croissante des consommateurs et du législateur. De plus, le degré d’engagement des consommateurs est souvent relativement faible, étant donné qu’il s’agit d’un service essentiel et obligatoire, suscitant ainsi un faible attachement envers l’entreprise fournissant ce service.
Cependant, du point de vue de l’entreprise, tous ces éléments sont cruciaux à prendre en compte. L’acquisition d’un nouveau consommateur est coûteuse, et la rétention de ces clients existants revêt une importance primordiale. Ainsi, des efforts doivent être déployés pour améliorer l’engagement des consommateurs en leur offrant un meilleur contrôle sur leur utilisation du service, leurs dépenses, et en cherchant à améliorer leur satisfaction tout au long de la durée du contrat, plutôt que seulement lors du renouvellement annuel.
Dans ce webinar, nous explorerons cinq cas d’utilisation dans lesquels l’analyse des données à l’aide des outils modernes de la Data Science peut contribuer au marketing et à la relation client dans ce secteur. Pour mieux illustrer ces cas d’utilisation, nous les aborderons également du point de vue de l’industrie de la téléphonie, qui présente des similitudes avec le secteur des services publics.
1. Transformation des prospects en client.
2. Segmentation des clients selon leur usage.
3. Animation des clients et KPIs de l’engagement.
4. Univers de concurrence des clients.
5. Rétention des clients et fidélisation.